Les Champs d’Applications de l’Hypnose

 

La pratique de l'hypnose d'accompagnement – ou hypnologie – regroupe un ensemble de techniques et de compétences d'accompagnement constructivistes et progressive.

Elle est différente de l'hypnose réservée aux professionnels de santé, et dont les applications sont d'ordre médical.

Tous les praticiens qui signent notre charte ont eu une formation acquise à la fois théorique et pratique, la remise en question est un pilier dans l'accompagnement.

Je suis suivi post-formation et supervisé.

L'hypnologue est un accompagnant qui travaille sur les états de conscience et leur construction, les représentations mentales et l'imagination, dans le cadre d'une approche dynamique de la subjectivité individuelle et systémique.

Notre activité, travaille sur le changement cognitif et comportemental, la mobilisation de ressources motivationnelles et somato-affectives spécifiques.

Elle permet un travail orienté sur les représentations de soi.

Je travaille, selon une grille de lecture « des parties ».

Ma pratique pluridisciplinaire s'inscrit dans le cadre la sophrologie, la psychanalyse et le coaching, cette pratique n'agit pas sur des symptômes, et les hypnologues ne sont habilités ni à poser un diagnostic ni à travailler avec des demandes qui impliquent une compétence médicale ou qui relèvent d'une psychopathologie.

Toutefois, un praticien en hypnose d'accompagnement peut être amené à travailler en complémentarité avec des professionnels de la santé et de l'aide aux personnes. Nous avons notre propre réseau de médecin pratiquant l'hypnose afin de rediriger dans le cas échéant.

L'hypnologie appuie ses fondements théoriques et pratiques sur différentes approches scientifiques et philosophiques : la phénoménologie, les neurosciences, les approches comportementalistes, cognitivistes et constructivistes, la psychologie sociale, l'anthropologie et la systémique familiale.

L'hypnologie est un métier émergent qui se développe tant par la pratique que par les formations, les travaux de recherche, et s'oriente sur une reconnaissance institutionnelle, notamment grâce à la constitution d'un syndicat : https://syndicat-hypnose.com/

La Gestion des émotions


Ce champ d’application concerne tout ce qui se passe en vous, et que beaucoup considèrent comme faisant partie d’eux depuis toujours, comme faisant partie de leur identité. Or, ce n’est pas le cas; les bébés et les jeunes enfants n’ont pas ces problématiques. Ce sont des peurs et des émotions apprises au cours de l’histoire de vie qui peuvent se désapprendre grâce à l’hypnose. Vous pouvez lire un exemple du travail effectué dans cet article sur le blog que j’écris, destiné aux praticiens en Hypnose.

En voici quelques exemples :

  • Le sentiment d’échec

  • l’image de soi et la confiance en soi

  • timidité, trac, la peur du jugement ou la peur du regard de l’autre

  • le manque de confiance en soi, l’auto-jugement, le sentiment d’être nul

  • le manque affectif, les sentiments de rejet, d’abandon, d’injustice, d’humiliation, de trahison ou de culpabilité (Lire Louise Bourbeau – Les 5 Blessures qui empêchent d’être soi)

  • Colère

  • les peurs et les phobies

  • le stress et l’anxiété

  • le burn-out

  • etc.

 

La Gestion des comportements


Le second champ d’application de l’Hypnose concerne les comportements : tous ces comportements automatiques contre lesquels vous avez peut-être déjà tenté de lutter, consciemment ou avec d’autres techniques, sans succès. L’Hypnose permet de travailler sur les déclencheurs de ces comportements et aussi sur les habitudes afin de vous en libérer définitivement et durablement.

  • Arrêter de fumer (tabac ou cannabis)

  • Les troubles du comportement alimentaire (TCA) comme la boulimie (sous ses différentes formes) et les compulsions alimentaires

  • La perte de poids, que ce soit un poids présent depuis longtemps ou après une grossesse ou des événements de vie

  • Les troubles du sommeil : avoir du mal à s’endormir, se réveiller la nuit, avoir un sommeil peu réparateur ou agité

  • Les troubles sexuels : éjaculation précoce, impuissance, absence ou manque de libido

  • l’incapacité ou la difficulté à prendre des décisions importantes, la procrastination

 

Deuils et étapes de vie


Et enfin, le dernier champ d’application de l’Hypnose concerne le passage d’étapes de vie, ou le deuil. Nous traversons tous des étapes dans la vie, nous perdons tous à un moment donné ou un autre, des personnes qui nous sont chères. Et l’Hypnose permet de mieux les gérer et vivre les absences.

  • Changement d’étapes de vie : gérer la retraite, le départ des enfants, le changement de travail, un divorce

  • Deuil d’une personne perdue, d’un être aimé, d’une relation

  • etc.

Contactez-moi pour plus d’informations.